On ne le dira jamais assez : l’activité physique, c’est bon pour la santé. Alors qu’il reste pour beaucoup, synonyme de corvée, le sport est un moyen simple de rester en bonne santé morale et physique. Les efforts à fournir paraissent bien minces, au vu des bienfaits qu’il procure…

Lorsqu’on pratique une activité physique, on peut y éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grace à elle, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit.

En faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à cinq fois par rapport à la quantité normale.

…le bien-être

Les hormones libérées comme la sérotonine agissent directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur.

Des études ont montré que l’exercice physique pouvait être plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression. Le dosage a son importance : 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour induire un effet sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur.

…la longévité

C’est une gérontologue de l’université d’Harvard, Anne Fabiny, qui le dit : « l’activité physique est ce qui se rapproche le plus de la fontaine de Jouvence ».

Des recherches démontrent que la perte d’autonomie est souvent liée à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. Mieux, elles concluent que l’activité physique est efficace pour augmenter la longévité et qu’elle aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires.

…la ligne

La marche et les efforts de la vie quotidienne sont utiles pour la ligne mais ce sont les activités de type aérobique (avec élévation du rythme cardiaque) qui sont les plus efficaces: course à pied, vélo, natation, …

Elles permettent de perdre du poids sans réduire drastiquement l’apport de calories, pour peu qu’on les pratique de façon assidue (environ trois fois par semaine). L’organisme s’habitue au nouveau train de vie et brule davantage de calories.

…la condition physique

L’activité physique permet d’avoir une bonne condition physique (souplesse, renforcement des muscles, etc…).

Elle améliore donc l’endurance (capacité à résister à la fatigue), la force, la coordination (l’adresse, la précision) et la forme. Et quand on est en forme, les activités courantes – comme sortir les poubelles, pousser la voiture ou laver les vitres – sont nettement plus faciles!

…moins de maladies graves

Les recherches démontrent que l’activité physique pratiquée régulièrement réduit les risques de troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de cancer du côlon, etc…

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité ininterrompue pendant 40 minutes : 3 périodes de 10 minutes (minimum) dans la journée suffisent.

…une vie plus facile

Une activité physique régulière, permet aussi de réduire considérablement des problèmes qui, sans être graves, peuvent nuire à une bonne qualité de vie : tendinite, ankylose, perte d’amplitude articulaire, douleurs, manque de souffle ou de force,…

Pour les allergiques au sport, rappelez-vous que toutes sortes d’activités font partie de ce qu’on appelle « l’activité physique » : la marche quotidienne, le jardinage, les activités reliées au travail, les jeux avec les enfants, le ménage…

By | 2016-05-12T10:35:57+00:00 mai 12th, 2015|Cardio, Fitness, Sport|Commentaires fermés sur Les bienfaits du sport